L'Action sociale des Yvelines a le plaisir de vous proposer
“ Visite gratuite guidée du Mémorial du Mont Valérien ” 
“ le 4 mars 2026 ” à 11h00
Durée de la visite 1h30 48 PLACES
Cette sortie est réservée aux « actifs et aux retraités »
deux accompagnants possibles
------------------------------
u lieu de l'Histoire au premier des Hauts lieux de la mémoire nationale :
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.
Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées, aujourd'hui géré par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. 
Le Mémorial du Mont-Valérien se situe : 1 Avenue du Professeur Léon Bernard à Suresnes, en face de la place de l'abbé Franz Stock.
Le départ des visites se fait du Centre d’Accueil et d’Information (bâtiment vitré dans le renfoncement, à gauche de la Croix de Lorraine du Mémorial). Je vous invite à vous y présenter dès votre arrivée à 10h40
Lieu d'histoire et de mémoire, le site du Mont-Valérien se visite dans le respect de ses victimes. Nous insistons sur les points suivants :
- une tenue correcte est exigée
- il est interdit de manger, de fumer, d’utiliser votre téléphone portable sur le site
- les guides se réservent le droit de refuser l'entrée à toute personne qui ne respecterait pas le lieu et la mémoire de ses victimes 
- les guides se réservent le droit de suspendre la visite en cas de non-respect de ces consignes
- les visites guidées peuvent être annulées en cas d’intempérie.
Enfin, nous vous informons que les visites s’effectuent en extérieur et qu’une bonne condition physique est nécessaire. Seul le Centre d’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite.
SNCF : Ligne L Paris Saint Lazare - Versailles Rive Droite - Arrêt gare de Suresnes
Ligne U La Défense - La Vérrière – Arrêt gare de Suresnes-Mont-Valérien
A la gare, prendre la sortie Hôpital Foch, puis monter la rue du Calvaire jusqu'à arriver sur l'esplanade du Mémorial.
Pour plus d'informations : http://www.transilien.com/web/site
RATP :
RER A La Défense ou ligne n° 1 La Défense puis bus n° 360 (arrêt Mont Valérien ou Hôpital Foch Cluseret)
Pour plus d'informations : http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/recherche-avancee
VOITURE : Porte Maillot - Pont de Suresnes
------------------------------
RGPD
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la délégation départementale d'action sociale des Yvelines pour personnaliser les inscriptions à la sortie proposée.
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : 
- délégués de l'action sociale des Yvelines en charge de l'organisation  
 - prestataire retenu contractuellement 
 
Les données sont conservées jusqu'au lendemain de la date de l'action.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données.
Vous pouvez consulter le site Cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter : actionsociale.78@finances.gouv.fr 
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.