Skip to main content

Charte d’engagement à l’initiative SOS PANCRÉAS Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité en France. Dans le domaine de la santé, la lutte contre les cancers concentre les efforts de la recherche, du financement, des pouvoirs publics, des acteurs de la solidarité, de l’innovation et du soin dans toutes ses dimensions. Le combat est considérable au niveau national et européen et la France y occupe une place de premier plan.

Pour les patients atteints de cancer du pancréas : il est urgent de se mobiliser

L’incidence du cancer du pancréas augmente, en particulier chez les sujets jeunes. Ce cancer a peu bénéficié des progrès médicaux et des innovations constatées récemment dans d’autres localisations tumorales, sa mortalité va dépasser celle des cancers du sein d’ici 2030.

L’étude PANDAURA a étudié le parcours de soins des patients atteints par un adénocarcinome exocrine du pancréas pendant le 1er semestre de l’année 2016 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les résultats nous ont alerté et nous ont conduit à la volonté de renforcer l’implication de tous les acteurs de soin, pour un diagnostic et une prise en charge rapide, en milieu spécialisé afin que tous les patients puissent bénéficier de l’expertise disponible au niveau régional.

Les engagements dans cette charte

La signature de cette charte s’inscrit dans une démarche volontariste et volontaire ; elle s’appuie, naturellement, sur l’engagement, la place, des expertises et ressources de chacun. Cette démarche vise également à mobiliser tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien à ce combat qui ne pourra se gagner sans engagement professionnel et solidaire.


Les professionnels de premier recours s’engagent à :

  • Apporter une particulière attention aux symptômes très génériques du cancer du pancréas lorsqu’ils existent en association 

  • Adresser pour un diagnostic rapide aux équipes référentes

Tous les professionnels impliqués s’engagent à :

  • Respecter les délais de prise en charge indiqués dans le parcours régional

  • Déclarer leurs compétences dans l’annuaire régional concernant le diagnostic et le traitement du cancer du pancréas 

  • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge du cancer du pancréas au niveau régional (participation aux groupes de travail autour des référentiels de prise en charge, participation aux réunions d’information…)