La quantification du transport solide, et notamment du charriage, est fondamentale pour répondre aux enjeux actuels de gestion des hydrosystèmes dans le contexte réglementaire de la DCE, de la gestion des risques et du changement climatique.
Actuellement en France, le suivi des flux sédimentaires est globalement fragmenté dans le temps et sur le territoire, sans coordination nationale, contrastant avec le réseau de suivi hydrométrique national.
Dans le cadre du projet Sound of SEdiments in SAndy Rivers (SSESAR), la méthode de quantification du charriage par acoustique passive a été déployée à l’échelle du bassin versant de la Loire montrant sa capacité à déterminer les flux sédimentaires à large échelle. En parallèle, cette méthode a été déployer par une équipe opérationnelle de métrologie en rivière du Cerema afin de valider la facilité et la transférabilité de la méthode vers des équipes habituées aux mesures en rivière.
Dans une volonté d’initier une dynamique autour de la quantification du charriage et le développement d’un réseau de mesures coordonnée à l’échelle nationale, nous adressons un sondage d’opinion aux professionnels susceptibles de s’impliquer dans cette démarche. Nous remercions les personnes qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire d'environ 5 minutes.
Le projet Sound of SEdiments in SAndy Rivers (SSESAR) a été financé par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’Appel à Projet d’Intérêt Régional 2022-2025. Le projet a été porté par l’Université de Tours au sein de UMR 7324 CNRS Cités, Territoires, Environnement et Sociétés et a fédéré des partenaires académiques (Centre d'Expertise et de Transfert de l'Université Elmis Ingénieries, UMR 7347 GREMAN, EA 6293 Géohydrosystèmes Continentaux, UMR 7327 Institut des Sciences de la Terre), des partenaires privés (BURGEAP Tours, EDF CNPE Chinon & DTG Grenoble), des associations de protection de l’environnement (Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, Réserve Naturelle Nationale de Saint-Mesmin), un service déconcentré de l’Etat (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire) et un établissement public (Cerema).