JavaScript is disabled
Please enable JavaScript to access the survey
On appelle « aidant » quelqu’un qui aide, régulièrement et à titre non professionnel (sans être payé), une personne (adulte ou enfant) qui a besoin d’être aidée parce qu’elle a un handicap, une maladie ou parce qu’elle est âgée. Cette personne aidée peut faire partie de la même famille que l’aidant (parent, enfant, conjoint, frère ou sœur, etc.) mais ça peut aussi être un ami, un collègue ou un voisin.
Si vous êtes vous-même aidant, nous vous serions reconnaissants de prendre un peu de temps pour répondre à ce questionnaire.
Ce questionnaire a été demandé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île de France. Il y a une ARS dans chaque région. Elles ont pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de santé dans leur région, au plus près des besoins de la population.
L’ARS Île de France veut répondre au mieux aux besoins des aidants.
Elle a confié la réalisation et l’analyse de ce questionnaire au CREAI Île de France.
Vos réponses à ce questionnaire doivent nous permettre de mieux comprendre votre situation, vos besoins, afin de pouvoir y répondre le mieux possible.
L’ARS a fait le choix, pour la diffusion de ce questionnaire, de ne pas cibler les aidants habitant Paris. En effet, la Ville de Paris a diffusé récemment un questionnaire à l’intention des aidants parisiens et a reçu de nombreux retours. Afin de ne pas solliciter une seconde fois les aidants parisiens, les résultats du questionnaire de la Ville de Paris seront partagés avec l’ARS et pris en compte dans l’analyse des besoins régionaux.
Ce questionnaire est organisé en quatre parties.
La première partie porte sur la personne que vous aidez, nous vous poserons plusieurs questions pour mieux comprendre la situation de cette personne.
La deuxième partie porte sur l’aide que vous apportez et sur les conséquences de cette aide pour vous.
La troisième partie porte sur les dispositifs (services, établissements, etc.) qui existent, pour savoir si vous les connaissez, si vous les utilisez, et de quoi vous avez le plus besoin.
Dans la quatrième et dernière partie, nous vous poserons quelques questions sur vous afin de mieux comprendre votre situation.
Dans le cadre de cette étude, nous collectons des données de manière totalement anonymisées afin de comprendre vos besoins en tant qu’aidant. Aucun moyen d’identification directe n’est possible.
Certaines questions sont « ouvertes », cela signifie que vous aurez la possibilité d’écrire toute information que vous jugez utile. Par exemple, à chaque fois que vous choisirez la réponse “autre", vous pourrez apporter des précisions. Merci de faire très attention à ne donner aucune information qui permettrait d’identifier une personne (nom ou prénom, nom de l’établissement ou du service, adresse postale, etc.).
Les données récoltées dans le cadre de cette étude seront conservées pour les besoins de l’analyse jusqu’en décembre 2025. Elles seront supprimées ensuite.
Remplir ce questionnaire devrait vous prendre entre 15 et 20 minutes.
Merci, par avance, pour le temps que vous y consacrerez.
It seems that we are having trouble loading the questionnaire. Please try opening the questionnaire in a new tab by clicking here.